Qui sommes-nous?

Qu’est ce que Solidaires Etudiant-e-s Nanterre ?

Solidaires Etudiant-e-s Nanterre est un syndicat étudiant de lutte, qui se propose de défendre les intérêts immédiats des étudiant-e-s tels que les problèmes de bourses, d’inscriptions ainsi que tout autres relevant de nos conditions d’études. C’est en ce sens que nous avons participé cette année à la lutte des « sans-fac » (étudiant-e n’ayant toujours pas d’inscription lorsque les cours commencent), qui à travers des assemblées générales, des interventions dans des amphis ainsi que de nombreux rassemblements devant la présidence ont réussi à faire inscrire presque deux cents étudiants. Par ailleurs, il lutte plus généralement pour une éducation ouverte à tout-e-s en répondant aux attaques que subit l’enseignement supérieur, ainsi que pour une transformation sociale de l’ensemble de la société.

Un syndicalisme de lutte ?

En effet, à Solidaires, nous sommes convaincus que c’est par les luttes, diverses et plurielles qu’elles sont, qu’il est possible de transformer le monde tel qu’il est. Nous initions et participons donc à toutes celles qui sont en adéquation avec nos principes : luttes des femmes, des sans-papiers, et des salarié-e-s. Nos principes sont ceux de l’anticapitalisme, l’antisexisme, l’antiracisme et l’autogestion ; ainsi nous nous opposons à toutes formes de discriminations et d’inégalités. Clamer et défendre qu’il faille construire des luttes, et que le syndicat doit y participer activement, ne signifie pas qu’il doit les diriger et être « la voix » des étudiant-e-s. Pour nous c’est aux étudiant-e-s de se représenter eux-mêmes, de participer, de construire les luttes et d’en décider démocratiquement les perspectives. C’est ce qu’on appelle l’auto-organisation des mouvements sociaux. Cela parait être la seule façon d’élargir la lutte à l’ensemble des étudiant-e-s, et de construire une expérience collective à même de gagner des avancés.

Organisé nationalement…

Solidaires Etudiant-e-s n’est pas seulement présent à Nanterre mais sur une trentaine d’universités dans l’ensemble de territoire. Contrairement à d’autres syndicats, nous ne recevons pas de directives nationales sur les objectifs à effectuer : la politique de la Fédération Solidaires Etudiant-e-s est construite démocratiquement, par en bas, par l’ensemble des militants des syndicats locaux. Par ailleurs nous faisons partie de l’Union Syndicale Solidaires (appelé aussi les « SUD »), qui rassemble des syndicats professionnels, faisant de nous le seul syndicat étudiant rattaché à une union interprofessionnelle. Cela nous permet de ne pas rester renfermés sur la fac, mais d’élargir notre champ d’action aux luttes de l’ensemble des salarié-es et de l’ensemble de la société.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s