[Elections Nanterre] Élections, menaces et intimidations

Élections, menaces et intimidations 

Les 10 et 11 février derniers se tenaient les élections pour les conseils centraux à l’université de Nanterre. Solidaires Étudiant-e-s Paris 10 s’est présenté sur les listes du Conseil d’Administration et de la Commission d’Étude et de la Vie Étudiante. C’est dans cette dernière instance que nous sommes parvenu-e-s à avoir un élu. Nous remercions les étudiant-e-s indépendant-e-s qui se sont présenté-e-s à nos côtés, ainsi que celles et ceux ayant participé-e-s à la campagne, et bien sûr, les votant-e-s.

Le fait d’être dans les conseils va permettre à notre syndicat de luttes l’obtention plus rapide d’un local. C’est aussi l’accès aux informations quant aux politiques universitaires actuelles, dont l’enjeu est de les rendre accessibles à l’ensemble des étudiant-e-s. Comme nous l’avons dit durant la campagne, pas de démagogie : si nous voulons contrer les politiques qui détruisent l’université, la présence dans ces conseils n’est qu’un moyen d’accès à l’information. Autrement dit, tout commence après les élections en dehors de ces instances, par la construction de mobilisations étudiantes. Nous contestons l’existence de démocratie dans ces conseils, où les étudiant-e-s en sont une minorité à peine visible, avec des taux de participations aux élections tout bonnement ridicules (moins de 10%).

En dehors de ces considérations sur ces instances, un mot s’impose sur les résultats. Outre notre organisation syndicale, les autres forces de gauches telles que Culture PX, ainsi que l’AGEN et la CNT (ces deux dernières ne s’étant même pas présentées), n’ont malheureusement pas de sièges dans ces instances. C’est alors l’UNI-MET qui obtient deux postes, mais c’est surtout une ascension importante de la FAX qui se retrouve à égalité avec l’UNEF. L’ascension de cette corporation étudiante proche de la FAGE, connue pour ses nombreuses dérives sexistes et rétrogrades durant ses soirées, et loin d’être progressiste sur les thématiques de l’enseignement supérieur, amène une reconfiguration des rapports de forces, qui n’inaugure rien de bon.

De plus, la campagne électorale durant ces deux jours ne s’est pas passée sans incidents. En effet, le lundi, nous avons fait partir de la barre des SSA des militants d’extrême-droite appartenant à l’UNI-MET. Durant la confrontation, ces militants ont pu déclarer : « Travail, Famille, Patrie, ce sont de belles valeurs », « je suis pour l’avortement avant le mariage », « on a le droit de s’opposer aux droits des autres », « je suis royaliste de cœur ». Ces paroles son symptomatiques du passé néo-nazie de cette organisation et de son actuelle idéologie réactionnaire. L’UNI-MET n’a pour nous pas sa place à l’université et le fait d’empêcher à ses militant-e-s d’exprimer leur opinion est une forme d’acte démocratique face à leurs revendications, leurs discours aux buts antidémocratiques et régressifs.

Le lendemain, ces mêmes militants étaient accompagnés d’un militant skinhead bonehead (extrême-droite). Vêtu de rangers et d’une chevalière, exécutant les prescriptions de l’UNI-MET, il est allé intimider et agresser des militant-e-s de Solidaires et de l’UNEF. Cet incident est une des nombreuses conséquences de la situation actuelle : l’UNI-MET, comme toutes les autres organisations réactionnaires, prennent confiance en elles en tant qu’oppositions au gouvernement.

Enfin, jeudi 13 février dernier, nous avons appris que le local de l’UNI-MET a été retourné, mais aussi que les militant-e-s de cette organisation soupçonnaient Solidaires Étudiant-e-s de cette dégradation. Ces propos sont faux : aucun-e militant-e de Solidaires Étudiant-e-s n’a participé à cette action – bien que nous ne la condamnons d’aucune manière.

Seule la construction de luttes permettra de repousser l’extrême-droite et les attaques des différents gouvernements successifs à l’encontre de l’enseignement supérieur  !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s